LE PROJET






























Le Centre Italien d’Etudes et Recherches Archéologiques Précolombiennes (CISRAP) a pour objectif principal l’étude des cultures et des civilisations des Amériques, à partir de leurs origines jusqu’à leur disparition causée par la Conquista.
La poursuite d’un tel objectif comprend:
-
La recherche opérationnelle sur le terrain à travers l’organisation de campagnes de fouilles sur le continent américain dans le respect des lois des différents Pays ;
-
La création de recueils de publications, d’archives photographiques et filmographiques, accessibles aux membres sociétaires et aux chercheurs intéresses, auprès de la bibliothèque du CISRAP ;
-
La promotion d’une campagne de divulgation intense par le biais de conférences, séminaires et expositions ;
-
La contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel des territoires intéressés avec la divulgation des lois en la matière.
Le CISRAP, dont le siège national se situe à Brescia, œuvre depuis trente-sept ans au niveau de la divulgation des principales recherches dans le domaine des études précolombiennes. Afin d’atteindre cet objectif il maintient des relations étroites avec de nombreuses universités italiennes et étrangères, basées sur des accords de collaboration spécifiques. Il se sert, par ailleurs, d’une bibliothèque ajournée à laquelle ont accès les chercheurs américanistes. Du point de vue opérationnel, depuis 1982 le CISRAP soutient un projet archéologique pluriannuel à Nasca au Pérou, actuellement orienté vers la récupération du centre cérémonial de Cahuachi. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant ont permis la reconstitution partielle des coutumes, activités, économie et société de l’une des principales cultures de la côte méridionale du Pérou, entre 500 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. (même si les plus anciennes datations prélevées par la mission archéologique dans l’aire de Cahuachi remontent à 4282 av. J.-C.).
Depuis 1990, le CISRAP collabore avec le Centre d’Etudes Ligabue de Venise avec un programme archéologique développé sur l’île de Pâques, à travers les projets Hanga o Teo, Ahu Tongariki et Anekena-Ahu Runga, qui ont pour objectif l’identification des traces de mouvements migratoires advenus lors du peuplement depuis l’Asie vers l’Océan Pacifique. Entre 1997 et 1998 le centre a opéré dans le territoire de Chiapas (Rio La Venta). Depuis 1978, il participe à différentes missions archéologiques dans le territoire amazonien bolivien et brésilien, en collaboration avec l’Université de la Sapienza de Rome. Depuis 2007 il opère dans le centre cérémonial de Tiwanaku, avec un projet patronné par l’UNESCO.
Des spécialistes venant d’organisations ou d’Universités italiennes et étrangères prennent part aux missions archéologiques, des stages à temps déterminé sont également planifiés pour les étudiants.
Le Centre opère à travers le siège principal de Brescia et le siège péruvien de Nasca (CEAP), auprès duquel est actif, depuis 1999, le musée archéologique Antonini, qui expose les pièces retrouvées dans les missions archéologiques dans l’aire de Nasca, en accord avec le Ministère de la Culture du Pérou.
Le Centre Italien d’Etudes et Recherches Archéologiques Précolombiennes
CISRAP – CEAP

© 2015 sito web realizado por www.peruresponsabile.it
Profitez de l’opportunité unique de pouvoir participer aux programmes d’étude et d’apprentissage au cœur de l’incomparable contexte des fouilles du Site Archéologique de Cahuachi ou d’autres projets dans la région de Nasca..
RESEAUX SOCIAUX