Grâce à une nouvelle collaboration avec PraticaPeru, qui s’occupe de l’aspect administratif et organisationnel des expériences de stage auprès du CEAP, le musée Antonini est aujourd’hui capable d’offrir aux jeunes étudiants, universitaires et diplômés, mais également aux connaisseurs de la matière et aux chercheurs, des périodes de permanence dans le cadre du Musée et des fouilles, d’une durée allant d’un mois à six mois, et la possibilité d’assister à de brefs séminaires de dix jours. 

 

 
 
 

DONS

TOURISME EQUITABILE

STAGE ET SÉMINAIRES

 

HEBERGEMENT

SOUTENIR

Malgré la forte valeur scientifique et culturelle de sa mission, durant ces dernières années le PROJET NASCA a vu baisser progressivement les ressources financières mises à sa disposition pour l’entretien et la poursuite des fouilles du site de CAHUACHI et pour l’onéreuse gestion et conservation des précieuses pièces archéologiques conservées à l’intérieur de la structure du MAA – MUSEE ARCHEOLOGIQUE ANTONINI. Pour cette raison, le Projet a dû recourir de plus en plus à des sources de financement alternatives et intégrées par rapport à celles Institutionnelles provenant essentiellement des institutions étatiques Péruviennes et Italiennes.

C’est donc en poursuivant l’objectif primaire de générer, de manière à la fois efficace et socialement responsable, de nouvelles entrées économiques pour sa subsistance que le PROJET NASCA a décidé de s’adresser au marché du Tourisme et de s’engager dans des démarches de «Tourisme Equitable» et «d’Hébergement», avec le support technique du voyagiste Italo-péruvien Peruresponsabile.it. La structure d’hébergement qui entoure la cour intérieure du Musée et une partie des bureaux de l’Institution, ayant été destinés à cet objectif, accueilleront une réception et une agence.

Grâce à ce nouvel engagement, le PROJET NASCA se propose de fusionner de manière vertueuse ses activités scientifiques avec celles davantage orientées vers la découverte du Pérou dans une prospective « touristique » mais culturellement et éthiquement engagée. Dans ce contexte, il entend donner aux voyageurs intéressés un support professionnel dans la découverte de la région de Nasca et des régions limitrophes, pour qu’elle soit approfondie et consciente et, surtout, non limitée au simple, et souvent réducteur, survol des géoglyphes de la plaine de Nasca.  

 

La structure du musée Antonini a toujours eu une vocation internationale, multiethnique, multiculturelle, ouverte à l’accueil et aux rencontres. Cette vocation a fait en sorte, pendant plus de vingt ans, que les chambres du Musée soient la « maison » des chercheurs, étudiants, connaisseurs de la matière archéologique et visiteurs provenant du monde entier. Aujourd’hui, afin de valoriser encore plus cette vocation d’ouverture sur le monde et aux personnes voulant approfondir de manière consciente et responsable la connaissance de cette splendide région du Pérou, le Projet Nasca a décidé de mettre ses chambres à disposition également des Touristes Responsables arrivant dans la ville de Nasca, des voyageurs indépendants et sensibles à l’archéologie, et de tous ceux qui seraient désireux de découvrir la ville de Nasca et l’une des plus intéressantes cultures anciennes péruviennes, dans un cadre absolument exceptionnel.

 

A partir de l’année 2015, avec le support technique du voyagiste italo-péruvien Peruresponsabile.it, le PROJET NASCA élaborera, par ailleurs, des initiatives de « Tourisme Equitable », en destinant à cet objectif une petite partie de sa structure.

 

Grâce à ce nouvel engagement, le PROJET NASCA se propose de fusionner de manière vertueuse ses activités scientifiques avec celles davantage orientées vers la découverte du Pérou dans une prospective « touristique » mais culturellement et éthiquement engagée. Dans ce contexte, il entend donner aux voyageurs intéressés un support professionnel dans la découverte de la région de Nasca et de celles limitrophes, pour qu’elle soit approfondie et consciente et, surtout, non limitée au simple, et souvent réducteur, survol des géoglyphes de la plaine de Nasca.  

 

Il n’est pas facile de donner une forme concrète à un rêve, comme il paraît impossible pour une personne seule de permettre au plus grand centre cérémonial au monde en brique de ressurgir du sable et du temps.

Le Projet Nazca est né ainsi, du rêve utopique de quelques personnes qui ont cru pouvoir réellement réussir à connaître l’histoire d’un peuple qui a projeté son propre destin au-delà de ses aspirations, des divinités, de ses semblables contemporains qui ont contribué au déclin d’une civilisation. Non seulement les études réalisées par les membres de la Mission Archéologique ont consenti la reconstruction d’un monde lointain plus de deux-mille ans : l’économie, les conquêtes technologiques, les capacités expressives dans le domaine de la musique, la céramique, la sculpture, le tissage et la peinture, ont ouvert la route à la compréhension de la philosophie de vie d’un peuple qui a tenté d’annuler la mesure du temps et de l’espace qui l’entouraient, dans la recherche d’une harmonie cosmocentrique où l’homme participe en partie minime en suivant l’ordre de l’univers.

Les vingt premières années de fouilles archéologiques, vécues entre les hauts et les bas financiers, ont contribué de façon remarquable à donner une vision nouvelle du mysticisme de la population qui a vécu sur la côte méridionale du Pérou et qui, pendant presque un millénaire s’est exprimée en relation à sa croyance religieuse dans une synergie indissoluble avec la vie cosmique.

Le Projet Nazca a lutté, avec toutes ses forces, pour réussir à atteindre par tous les moyens son but. Chaque année une multitude de personnes provenant du monde entier, unies seulement par leur rêve de connaissance et de respect pour une civilisation appartenant au passé, a tenté de contribuer à l’écriture de nouvelles pages de l’histoire, riches en éléments qui ont pu dévoiler  

Pour découvrir comment créditer votre donation en faveur du Projet Nasca écrivez-nous à info@progettonasca.org

 

© 2015 sito web realizzato e finanziato da www.​peruresponsabile.it

SOUTENEZ LE PROJET NASCA

RESEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean